Alzheimer : une réalité qui peut toucher chaque famille
C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer découvre la maladie qui porte son nom. Celle-ci provoque une disparition progressive des neurones qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Les cellules finissent par perdre leurs fonctions, puis meurent, altérant les facultés de la personne malade.
Saviez-vous qu’en France, 1 million de personnes sont aujourd’hui touchées par la maladie d’Alzheimer ? Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, c’est finalement près d’une personne sur douze. Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Alzheimer constitue d’ailleurs la principale cause de troubles cognitifs chez les personnes âgées. Des chiffres qui rappellent l’importance d’un accompagnement autant professionnel qu’humain pour soulager les patients et les aidants familiaux, parfois complètement esseulés.
Vous n’êtes pas seul(e) : contactez-nous !
Prise en charge Alzheimer, maison de retraite et… équipe aux petits soins !
Qu’est-ce qu’une unité Alzheimer en maison de retraite ?
Une unité Alzheimer, également appelée Unité de Vie Protégée (UVP), est spécifiquement pensée pour accueillir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés nécessitant une surveillance particulière. Aux Jardins de Provence, nous leur garantissons un environnement sécurisé où chaque résident bénéficie de soins adaptés, qui visent à ralentir la progression de la maladie, et donc à préserver son autonomie et son bien-être.
La prise en charge non médicamenteuse, essentielle pour le bien vieillir
Les Jardins de Provence ont à cœur d’enrichir l’accompagnement proposé aux résidents atteints d’Alzheimer admis dans notre UVP. À travers des ateliers thématiques stimulants, variés, les seniors maintiennent leurs capacités sociales et cognitives. Nos préférés ? La musicothérapie, l’art-thérapie ou encore les ateliers cuisine, qui rappellent des gestes plaisants du quotidien.
Amenée avec douceur et bienveillance par nos équipes ou par des intervenants extérieurs spécialisés, cette approche thérapeutique non médicamenteuse contribue au ralentissement des symptômes. De quoi vraiment améliorer la qualité de vie de nos résidents !
Critères d’admission à Toulon : comment intégrer notre unité Alzheimer en EHPAD ?
Si vous songez à intégrer votre proche à l’unité Alzheimer des Jardins de Provence, plusieurs critères spécifiques sont à considérer :
- Un diagnostic clair de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) doit être posé.
- Des troubles du comportement nécessitant un espace sécurisé (confusion, agitation, déambulation) doivent être observés.
- Une évaluation précise du niveau d’autonomie doit être effectuée par nos équipes soignantes.
Nous vous accompagnons à chaque étape du processus d’admission afin que cette démarche soit aussi simple et rassurante que possible, pour vous comme pour votre proche âgé.
Aux Jardins de Provence, c’est le bien-être de la personne âgée qui prime !
Le bien-être de la personne âgée en institution est un vrai sujet ! On a d’ailleurs fait tout un article autour de la notion de bientraitance il y a quelques mois. Notre résidence met en effet un point d’honneur à placer l’humain au centre de tous les soins prodigués. Aux Jardins de Provence, chaque résident est unique ; chaque accompagnement est donc conçu sur mesure par une équipe pluridisciplinaire, dont une partie est spécifiquement formée aux besoins liés à la maladie d’Alzheimer.
Choisir l’UVP des Jardins de Provence, c’est offrir à votre proche un quotidien plus apaisé, dans un cadre adapté capable de ralentir la progression de la maladie. C’est également permettre à vous, aidants, de retrouver du temps et de la sérénité dans votre vie familiale.